Le Cheval de Trait

Epreuve de maniabilité : « L’Horloge »

Cette année, vous pourrez assister durant les 3 jours du week-end de Pâques à des épreuves de maniabilité avec de chevaux de traits ardennais. Cette épreuve de débardage, également présentée à la foire agricole de Libramont, est une curiosité bien encrée dans le patrimoine de la région.

En effet, la province du Luxembourg est fière de vous partager le savoir-faire de sa  région. Le débardage avec des chevaux de traits devient de plus en plus rare de nos jours. Et cette année, vous aurez la chance de pouvoir assister à cette pratique au Wallonie Equestre Event. Chaque jour, des chevaux expérimentés dans le débardage vous feront une démonstration de maniabilité et de dextérité. Jean-Claude Louis, débardeur professionnel de renom, vous présentera un numéro appelé « L’Horloge ». Petits et grands pourrez remarquer les nombreuses qualités de ces chevaux lourds telles que l’adresse, la patience, l’obéissance, l’écoute, …

Petit retour sur ce savoir-faire…

En ce qui concerne Jean-Claude, il combine un tracteur et deux chevaux Brabançon massifs et puissants. Ces chevaux de traits belges sont dociles et à l’écoute, idéal pour ce type d’activité. Les chevaux tractent les arbres abattus vers le chemin de débusquage, où le tracteur les prend pour les ramener vers le chemin principal. De cette manière la machine et le cheval sont complémentaires.

2018-03-09T17:53:36+00:00lundi 12 février 2018|